dimanche 30 mai 2010

Australian landscapes

Alors quand on bosse en Australie dans le milieu agricole, il faut savoir qu'une petite exploitation fait environ 700 hectares... Et qu'une exploitation normale fait au mois 1000 hectares ... Wow...

Ouais c'est assez impressionnant ! Quand tu vois la boite aux lettres de la maison au bord de la route, bah tu vois pas la maison. Je pense qu'il vont chercher leur courrier en voiture... Bref tout est grand grand grand ici, et du coup, allez savori pourquoi, au CSIRO ils ont décidé de mettre des parcelles expérimentales dans des lieux improbables...Faire 4 heures de route, rouler dans des champs pour trouver une micro parcelle de sorgho (pour le coup c'est petit et je ne m'en plains pas parce que c'est bibi qui doit faire des prélèvements des fois), c'est tout à fait courant au CSIRO. Je vois mal l'INRA de Rennes dire par exemple "Tiens si on allait prélever du blé près de Lille demain ????? " Bah en Australie, c'est pas un souci !

Et le lieu de prédilection, c'est Roma. Le schéma est simple et bien rodé. Départ de Toowoomba , de la route, de la route, arrêt café au McDo ( un Australien sans café dans sa voiture c'est pas un vrai australien), encore plein de route de route de route, et nous voilà à Roma, à prélever des carottes de sol, couper du sorgho, mesurer des trucs à droite et à gauche... Puis le soir... héhéhé, c'est direction le Motel ! Et là, aux frais de la princesse, tu as le droit à une chambre aussi grande qu'un appart pour toi toute seule, t'as un twin bed, des fois que tu ramènes un cowboy et un lit simple supplémentaire des fois que le cowboy prenne toute la place ou ronfle. Et puis bien sur des cookies dans le frigo, un écran plat, de la vaisselle, de quoi repasser, de la moquette, la clim ... Enfin le pied quoi !

MAis bon à base je voulais parler agronomie, donc voici quelques unes des crops australiennes

Du sorgho
mmmmhhh, ma mémoire me fait défaut, mais ça doit être du Butterfly Pea


Buffel Grass (et une jooolie photo)
Et quelques paysages sympas
Et pour finir, l'attraction de Roma c'est sa vente de bétail. ça se passe comme à la criée sauf que les poissons sont plus gros ! Mais le principe est le même : Un gars avec un chapeau et une chemise à carreaux se pose sur une barrière et commence à baragouiner des mots ou des chiffres à un troupeau de mecs avec des chapeaux et des chemises à carreaux, puis sans que tu comprennes comment et pourquoi tout le monde se déplace, un gars a l'air content, un cheval arrive et le troupeau est déplacé vers une autre stalle.


1 commentaire:

M2 a dit…

waaa trop bien des vrais coxboys !!!